Le taureau par les cornes, José Piñera

Prix 17 euros
Stockholm Network
Site : http://www.stockholm-network.org
Editions Charles Coquelin 2008
Email : edschcoq@noos.fr

Améliorer les retraites et le pouvoir d’achat pour tous : la réforme nécessaire

« L’exploit majeur des ‘Chicago Boys’ fut la privatisation du régime chilien des retraites. Son architecte principal s’appelle José Piñera, actuellement scholar au Cato Institute. Le Chili fut un pionnier des retraites privées, et de nombreux pays ont suivi son exemple, sous une forme ou une autre. »

Guy Sorman

« Une transformation radicale des retraites est en route au Chili, et nous devons y regarder de près. C’est l’œuvre d’un jeune et brillant économiste, PhD de Harvard. Il s’appelle José Piñera et il est ministre du Travail. »

William F. Buckley Jr, fondateur de la National Review

En tant que ministre du Travail, José Piñera fut l’architecte de la réforme des retraites au Chili (1980), fondée sur un système de capitalisation et des comptes épargne-retraite individuels, et de l’introduction d’un régime privé d’assurance-maladie. Il fut l’auteur du code du Travail de 1979 qui a réintroduit la démocratie syndicale et des négociations collectives décentralisées.

Depuis 1994, il est entièrement dédié à la diffusion au niveau mondial du système de comptes épargne-retraite en tant que président-fondateur de l’International Center for Pension Reform (www.pensionreform.org). Il est l’auteur de huit livres et de nombreux articles et intervient régulièrement dans les médias à travers le monde. Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Harvard.

 

Publicités