L’homme, l’économie et l’Etat – Tome III, Murray N. Rothbard

Prix 12 euros

Institut Charles Coquelin – 2007

Email : edschcoq@noos.fr

La vertu essentielle de ce livre est d’être une analyse  méthodique et compréhensible de l’Economie

Ludwig von Mises 1962

 

Le présent ouvrage est l’un des plus grands traités d’économie. Véritable somme des principes économiques, il examine tous les sujets traditionnels de cette science : choix, échange, monnaie, consommation, production, distribution, cycles, organisation industrielle et politique économique. Il propose une discussion des grandes approches contemporaines et fournit une critique de fond de la modélisation en micro-économie et macro-économie.

Guido Hülsmann 2007

 

Ce Tome III traite de L’Organisation industrielle, des monopoles et des cartels

 

      Les enseignements de Murray Rothbard relatifs au monopole et à la concurrence ont l’immense avantage d’en présenter une conception réaliste, au contraire des manuels conventionnels mettant leurs lecteurs sur la piste d’une fausse dichotomie entre concurrence pure et parfaite et concurrence imparfaite Pour Rothbard, la libre entrée sur le marché demeure le seul et unique critère pour s’assurer que la concurrence est au service des consommateurs.                                                 Xavier Méra 2007

 

           Murray Rothbard a reçu son doctorat en sciences économiques de l’Université de Columbia en 1956.  Il a été professeur d’économie au Polytechnic Institute of Brooklyn ainsi qu’à l’Université du Nevada.  Il est l’auteur de livres importants tels que America’s Great Depression ; Man, Economy and State : A Treatise on Economic Principles ; Power and Market : Government and the Economy; The Panic of 1819: Reactions and Policies; For a New Liberty; The Ethics of Liberty; Conceived in Liberty (en 4 tomes); The Logic of Action; The History of Economic Thought, an Austrian Perspective; A History of Money and banking in the United States; The Mystery of Banking et La Monnaie et le Gouvernement.

 

Publicités